Qui sommes-nous ?
Créée en 2024, l’unité de recherche Analyse des Crises et Transitions (ACT) est issue de la scission du CEPN (UMR CNRS 7234) en deux équipes distinctes. ACT développe des axes de recherche historiquement structurants du CEPN tels que la macroéconomie hétérodoxe ; la financiarisation et la finance critique ; les communs, la transition numérique, les industries créatives.
L’unité de recherche ACT comprend une soixantaine de membres se répartissant de manière équilibrée entre enseignants-chercheurs et doctorants / jeunes docteurs.
ACT est implantée sur le Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Sud, 4ème étage, 5 Cours des Humanités, 93300 Aubervilliers (M° Front Populaire, Ligne 12).
Le laboratoire s’organise de manière opérationnelle en trois axes de recherche structurants :
Macroéconomie hétérodoxe
Resp : Dany Lang
Au-delà de leur expertise sur les modèles à base d’agents et les modèles stock-flux cohérents, les chercheurs de ACT sont également actifs et visibles dans l’analyse de la transition écologique dans sa dimension macroéconomique. Ils mènent également des travaux sur la monnaie, la politique monétaire, l’inflation, les chaines globales de valeur,…
Communs, Créativité, Plateformes et Numérique
Resp : Corinne Vercher-Chaptal
Les chercheurs de ACT analysent la numérisation et la plateformisation des industries de contenus et leur impact sur les modèles économiques ou encore la diversité culturelle. Ils étudient également les tiers-lieux créatifs. Au-delà d’une contribution théorique sur la thématique des communs, les chercheurs de ACT s’intéressent également aux conditions des travailleurs affiliés aux plateformes dominantes et au mode d’organisation de plateformes alternatives.
Financement, Financiarisation, Gouvernance, Innovation
Resp : Sandra Rigot
Les chercheurs de ACT sont particulièrement productifs sur le financement de la transition écologique, sur la régulation des intermédiaires financiers, sur l’instabilité financière, et sur la financiarisation des entreprises. Ils s’intéressent également à l’économie et au management de l’innovation ainsi qu’à l’analyse des stratégies des acteurs du système de santé.