Intervention de D. Lang, 09/10/25

Dany Lang était l’un des invités des Experts le jeudi 9 octobre.

Il y a notamment souligné que les gouvernements de Macron ont oublié les politiques de demande, et que la réforme des retraites actuelle n’était pas à faire : il était possible d’augmenter les cotisations (qui sont du salaire différé). Il a insisté sur le fait que toutes ces réformes n’étaient pas nécessaires et faisaient comme si les entreprises conservaient massivement leurs salariés après 50 ans, alors que ce n’est pas le cas. La question fondamentale est celle du taux d’activité – il est donc urgent de mettre en œuvre une politique de garantie d’emploi, au moins pour les plus de 50 ans.

Les défenseurs des « réformes » font souvent comme si les citoyens ne comprenaient pas les choses alors qu’elles sont simplement en désaccord. Il a enfin souligné l’urgence de changer de république et mis en avant le problème de l’accès au patrimoine en France. Enfin, au plan européen, le déficit de compétitivité s’explique par la priorité donnée à la politique de la concurrence par rapport à la politique industrielle.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/video-l-integrale-des-experts-du-jeudi-9-octobre_VN-202510090417.html : Intervention de D. Lang, 09/10/25

Retour en haut