Intervention D. Lang – 19/02/2025

Dany Lang était l’un des invités des experts de Nicolas Doze sur BFM business ce mercredi 19 février.

Dany Lang a souligné que les coupes drastiques de dépenses prévues pour les années à venir auraient des effets récessifs, et qu’il valait mieux réfléchir à la conditionnalité sur les 160 milliards annuellement donnés sans contrepartie aux entreprises. Le risque des coupes dans la sécurité sociale, c’est de transférer au privé des dépenses et des recettes, notamment de santé, que le privé gère beaucoup moins bien. 

Il a fait part de son inquiétude suite à la nouvelle politique du gouvernement américain en matière d’écologie et de respect des critères ESG. Au moment où les travaux économiques prennent enfin au sérieux l’urgence climatique, le politique risque de l’évacuer. 

Il a souligné l’urgence de faire baisser les taux directeurs plus rapidement, le taux refi étant à 2,9 % et l’horizon est à 2 % en juin.

Il y a enfin défendu la dépénalisation du cannabis, en évoquant quelques chiffres liés à cette dépénalisation.

L’entretien est en deux parties. 

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-d-trump-plus-de-deregulation-des-marches-19-02_VN-202502190336.html

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-que-faire-pour-le-trou-de-la-secu-19-02_VN-202502190344.html

Retour en haut