Soutenance de thèse de Colin VUILLETET – 10/10/2025

Le vendredi 10 octobre à 10h dans l’auditorium de l’Humathèque du campus Condorcet, Colin VUILLETET soutiendra sa thèse intitulée :

Safe assets, collateral and financial stability, the role of public debt in the financial system

Le jury sera composé de :

CHATELAIN, Jean-Bernard, Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Président du jury
KALTENBRUNNER Annina, Professor, University of Leeds, Rapporteure
PONSOT Jean-François, Professeur des universités, Université Grenoble Alpes, Rapporteur
LAVOIE Marc, Professeur Émérite, University of Ottawa (Canada) et Université Sorbonne Paris Nord, Examinateur
SISSOKO Carolyn, Senior Lecturer, University of the West of England Bristol, Examinatrice
THIEMANN Matthias, Professeur des universités, Science Po Paris, Examinateur
LANG Dany, Maître de conférences HDR, Université Sorbonne Paris Nord, Directeur de thèse

Résumé :

Cette thèse s’intéresse au rôle de la dette publique dans le système financier dans le contexte des économies avancées, et en particulier ses implications pour l’instabilité financière. Le premier chapitre propose une analyse critique de la littérature mainstream qui décrit comment la dette publique est perçue comme un actif sûr pour le système financier. Après la crise des Subprimes, cette littérature a connu un regain de popularité. Elle présente la dette publique comme un facteur de sureté et de liquidité pour les agents économiques, ce qui a des effets bénéfiques tant pour la stabilité financière que pour l’activité économique. Cependant, nous trouvons cette tentative de description du rôle de la dette publique dans le système financier insatisfaisante, car elle repose en fin de compte sur une conception de l’État comme un agent économique parmi d’autres, soumis à une contrainte budgétaire intertemporelle. Cette littérature néglige donc ce qui fait de l’État un agent spécial, pourtant mis en évidence dans les analyses hétérodoxes, qui elles-mêmes négligent souvent ses conséquences pour la dette publique.

Le deuxième chapitre se concentre sur le rôle structurel de la dette publique sur les marchés financiers, en particulier son rôle de collatéral dans la ‘plomberie’ du système financier. Cette perspective révèle comment la dette publique constitue la pierre angulaire du système financier, soutenant une structure de crédit privé complexe et souvent sujette à des crises.

En analysant trois crises impliquant les marchés du Trésor, le troisième chapitre soutient que ces épisodes peuvent être mieux compris en examinant l’utilisation des titres de dette publique par le système financier plutôt qu’en recourant à une analyse de la soutenabilité de l’endettement public.  
Enfin, dans les derniers chapitres, la thèse formalise ces discussions dans un modèle dit stock-flux cohérent (SFC) à deux pays de l’Union monétaire européenne, en analysant les mécanismes du Sovereign-Bank nexus.

Dans l’ensemble, la principale valeur ajoutée de cette thèse est de mettre en évidence le rôle central que joue la dette publique dans le système financier. Ce faisant, elle élargit les contributions hétérodoxes et offre une alternative aux discours mainstream axés sur la soutenabilité de la dette publique, et dans lesquels la stabilité financière est finalement obtenue grâce à des politiques d’austérité. En effet, en étudiant les utilisations de la dette publique dans le système financier, nous montrons que l’instabilité financière sur les marchés des titres souverains est une conséquence à la fois de la financiarisation et d’une réponse politique (notamment de politique monétaire) inadéquate.

Retour en haut